Manger Bio c’est quoi ?

 

Manger bio, c’est quoi ?

« Vivre Bio » c’est utiliser des produits issus de l’agriculture biologique au quotidien. Autrement dit, des produits qui ont été obtenus sans utilisation de pesticides et engrais chimiques de synthèse. Opter pour une alimentation Bio permet de se nourrir plus sainement et tend à diminuer les risques liés aux additifs de synthèses dont on ne connait pas toujours les effets secondaires sur notre organisme. En plus de l’impact sur nous-même, cela permet de soutenir les cultures qui ont une démarche respectueuse de l’environnement. Ayez bien à l’esprit qu’en respectant l’environnement, vous prenez naturellement soin de vous aussi !

 

Manger moins d’additifs

Pas de pesticide de synthèse dans notre assiette c’est une très bonne chose pour notre bien-être et celui des sols mais si on ajoute à cela moins d’additifs dans le produit final, c’est encore mieux ! En mangeant Bio, vous ne consommerez pas d’additifs de synthèses comme les colorants, les métaux lourds, les agents texturants, les conservateurs, les exhausteurs de goûts ou encore les arômes chimiques de synthèse.

Manger équilibré c’est bien, manger sainement c’est mieux !

 

Valeur nutritionnelle

En adoptant une alimentation bio, vous favorisez la consommation de produits plus riches en saveurs et qui renferment une meilleure densité nutritionnelle.

Dans le cadre des méthodes de l’Agriculture Biologiques, les producteurs de fruits et légumes utilisent moins d’eau lors de la production étant donné que la terre est de meilleure qualité, les végétaux peuvent donc utiliser l’eau des sols en priorité. C’est pour cette raison que les fruits et légumes Bio sont moins gorgés d’eau. Ils ont ainsi plus de goût et une meilleure qualité nutritionnelle. L’infime quantité de pesticides utilisée dans les produits bio, vous permet de consommer leur peau. Il serait tellement dommage de s’en priver car c’est dans celle-ci que l’on retrouve le plus de fibres, d’antioxydants et de vitamines ! De la même façon, les viandes, poissons et œufs bio (non sauvages) sont issus d’animaux nourris à base d’alimentation bio et de bonne qualité. In fine, nous retrouverons cette qualité dans le produits finis avec une meilleure composition nutritionnelle comme la présence de « bons acides gras » comme les oméga 3 et bien évidemment moins de traces de traitements chimiques des animaux.

Cette qualité naturelle permet aux produits bio de ne pas être enrichis en vitamines ou encore en antioxydants de synthèse comme beaucoup de produits aujourd’hui

« Vivre bio », soyez acteur de vigueur !

 

Que manger bio en priorité ?

Si nous devions choisir les aliments à privilégier bio, se seraient les produits du quotidien les plus consommés comme les fruits et les légumes. Ces produits sont très accessibles car vous les trouverez à coup sûr en magasin bio. Certains aliments sont à privilégier bio car ils sont soumis aux pesticides en grande quantité lorsqu’ils sont issus d’une agriculture conventionnelle. Pour les fruits, Générations Futures* publie une étude dont le raisin, les clémentines, les mandarines, le pamplemousse, les cerises, les fraises, les nectarines, les oranges, les pommes, les abricots et les poires ressortent comme étant les fruits les plus contaminés par les pesticides. Pour les légumes, on retrouve le céleri branche, les herbes fraiches, les endives et le céleri rave. Il est donc préférable de consommer ces produits bio !

De plus, il est intéressant de consommer les lentilles ou encore les céréales complètes bio du fait de la conservation de leur enveloppe, en contact direct avec les potentiels pesticides d’une agriculture conventionnelle.

Manger bio, est un état d’esprit dans lequel nous retrouvons aussi le  « manger local »

Vivre Bio c’est adopter un mode de vie cohérent avec l’agriculture biologique. Une des facettes du bio est le respect de l’environnement.  Celui-ci passe par la réduction d’émission de CO2 dans l’atmosphère c’est-à-dire de préférer les productions locales provenant des circuits courts ! Grâce à cette démarche, vous participez à des trajets plus courts donc moins polluants pour notre environnement et à la dégradation moindre de la qualité de l’air que nous respirons. A quand de l’air bio ?!

De plus, les circuits courts comportent peu d’intermédiaires, ce qui permet une meilleure traçabilité des produits et la création potentielle de lien de confiance entre le producteur et le consommateur.

Le bio et le respect du bien-être animal

Une viande biologique respecte un cahier des charges visant à respecter l’animal. Il en est de même pour les poules pondeuses d’œufs bio ! Les animaux sont nourris exclusivement avec des aliments issus de l’agriculture biologique. L’élevage hors-sol est exclu et la biodiversité de leur environnement est respectée afin que la pâture soit plausible dès lors que les conditions le permettent. Dans le cas où la pâture n’est pas possible, un parcours extérieur doit la remplacer.

Les traitements hormonaux ayant pour but de stimuler la croissance ou la reproduction sont interdits.

De plus, l’homéopathie et la phytothérapie sont utilisées en priorité en cas de problèmes sanitaires. Ce n’est qu’en dernier recours que les producteurs peuvent utiliser certains antibiotiques autorisés dans la réglementation de l’agriculture biologique.

Tous ces moyens sont bons pour respecter l’animal et garantir la qualité du produit final.

 

Conclusion

Pour conclure, « manger bio » est une des facettes du « vivre bio » qui lui-même englobe l’alimentation, les produits d’entretiens, les cosmétiques, la réduction du gaspillage et des emballages et bien sûr toutes les habitudes du quotidien.

En commençant par adopter une alimentation issue de l’Agriculture Biologique vous impactez directement votre organisme car comme le dit si bien Hippocrate « nous sommes ce que nous mangeons ». Je vous laisse réfléchir sur cette belle phrase qui en dit long sur ses choix alimentaires.

* Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Écologie depuis 2008.

 

Amandine P- Votre diététicienne Nutritionniste

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s