Restez en forme, même chez vous !

Comme nous le savons, l’alimentation a un rôle clé dans notre état de forme générale. Les conseils que je vous donne dans cet article sont valables toutes l’année mais profitons de cette période pour le mettre en application. L’idée première est de maintenir un équilibre physique, émotionnel et nutritionnel pendant les semaines à venir. Malheureusement, il n’existe pas d’alimentation miracle pour lutter contre ce virus mais vous pouvez en profiter pour adopter de nouvelles habitudes et rester le plus en forme possible.

 

Limitez la fatigue !
Bien dormir
Tout d’abord, nous allons être vigilant à limiter la fatigue. Un organisme fatigué a plus de mal à lutter contre un agent infectieux.

Pour cela, il va de soit de bien dormir. Afin de mieux dormir, il est important de garder un rythme semblable à celui du quotidien habituel en évitant de se coucher trop tard et ainsi, se lever tard.

voici quelques informations sur l’alimentation et le sommeil

Pratiquer une activité physique
Pratiquer une activité physique permet de rester en forme et entretenir la masse musculaire. Vous pouvez faire des exercices à la maison quotidiennement afin d’entretenir un état de forme optimal.

Pensez à vous lever toutes les heures afin de vous dégourdir les jambes et de ne pas maintenir la position assise trop longtemps !

Maintenir un poids stable
Lorsque l’on reste chez soi durant une longue période comme celle que nous vivons actuellement, il est possible que certaines habitudes comme le grignotage ou la confection de plats plus élaborés et plus riches s’installent.

Je vous invite à trouver le bon équilibre. En effet, une prise de poids et en l’occurrence de graisse affaiblit le corps et le rend plus vulnérable. La prise de poids ne favorise pas un état de forme optimal ! En cette période, ne serait-il pas intéressant de se concentrer sur ses réels besoins ? Profitez de ce moment pour être à l’écoute de votre corps et de ce qu’il vous demande… Ceci est un sujet profond passionnant et très personnel que je ne pourrais aborder  dans cet d’article.

Se calmer mentalement et physiquement
Il est possible en cette période d’adopter des moments de méditation, de cohérence cardiaque, de lecture… afin de réguler le stress et ainsi être dans de meilleure disposition mentale pour aborder ce confinement.

Si cela n’est pas suffisant ou que la pratique ne vous convient pas, vous pouvez  avoir recours à des aliments qui contiennent naturellement du magnésium en grande quantité. Le magnésium a un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et permet de se détendre. Vous pouvez en trouver dans certaines eaux minérales, dans les lentilles, les pois chiche, les fèves, les noix, les amandes, le quinoa, les viandes et poissons, les bananes, les épinards, le chocolat …

Les omégas 3 ont eux aussi un rôle dans la gestion de l’irritabilité et de l’anxiété. Nous retrouvons les omégas 3 en quantité intéressante dans les poissons gras comme le thon, le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng, dans les graines oléagineuses comme les noix ou les graines de lin ou encore dans l’huile de colza et par conséquent dans l’huile de noix.

Participer au bon fonctionnement de votre système immunitaire

Vitamine C
La vitamine C est un puissant anti oxydant. Elle permet de lutter contre les radicaux libres qui altèrent les cellules. Elle permet notamment de protéger les fameuses cellules du système immunitaire présentes pour nous défendre de tout agent infectieux ! De plus la vitamine C vous aidera à rester en forme toute la journée. La vitamine C est sensible à la chaleur, je vous invite donc à consommer des fruits et légumes crus 1 à 2 fois par jour. Cela permettra un apport optimal de vitamine C.

Le kiwi, les baies et le poivron sont les fruits et légumes les plus riches en vitamine C mais tous les fruits et légumes frais en contiennent alors ne les négligez pas !!

Consommez des probiotiques
La flore intestinale fait partie intégrante du système immunitaire. Il est donc important d’en prendre soin !

Pour cela nous pouvons l’aider à conserver un bon équilibre en lui apportant des aliments fermentés qui intégreront le microbiote intestinal. Plus le microbiote est équilibré, meilleure la digestion et le confort intestinal seront !

Voici quelques exemples d’aliments fermentés qu’il serait pertinent de consommer toute l’année mais encore plus en cette période :

–       les yaourts, les fromages et  le lait fermenté « Kéfir » contiennent des ferments lactiques

–       la choucroute, le miso, le tempeh sont des aliments fermentés

–       le pain au levain «  naturel » contient des levures et de bactéries lactiques

Consommez des pré-biotiques
Hormis d’apporter des aliments fermentés ou contenant des ferments, il est intéressant de pouvoir nourrir les bactéries intestinales avec des fibres non digérés dans l’intestin. De cette façon ces fibres se retrouveront dans le côlon afin de favoriser le développement des « bonnes bactéries » intestinales.

Voici quelques exemples d’aliments favorisant une bonne flore intestinale :

L’ail, les asperges, les oignons, les lentilles et les pois chiches, les graines de chia et les graines de chia, l’avoine, la banane, les amandes et les noix…

Consommez des aliments riches en vitamine A
 La vitamine A est anti-oxydante et a un rôle dans la lutte contre les infections.

Voici quelques aliments contenant de la vitamine A :

Le foie animal, le jaune d’œuf, le beurre, la patate douce, la courge, la carotte, les épinards

Consommez des aliments riches en vitamine D
La vitamine D a de nombreux rôles dans l’organisme mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est celui de participer au développement des cellules du système immunitaire comme les globules blancs. Les aliments riches en vitamines D sont surtout les poissons gras comme le thon, le saumon, les sardines, les maquereaux, les harengs et l’huile de foie de morue.

Pour ceux qui ont un jardin, la vitamine D peut être activée grâce à 15 minutes d’exposition solaire par jour. Prenez soin de vous et surtout, restez chez vous !

 

Bien qu’il n’y ait pas d’aliment miracle, il est possible de tenir une bonne forme même en restant chez soi !

 

 

Amandine PONCET – Diététicienne Nutritionniste

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s