Petits mots sur les compléments alimentaires « minceurs »

 

Brûleur de graisses, coupe faim, capteur de graisses, bloqueur de glucides, diurétique…

 

Mois de Mai, les médias commencent ! Compléments alimentaires minceurs «  magiques », « miraculeux »,  « celui que vous attendiez »…

Les principes actifs que l’on retrouve sont souvent les mêmes : Konjac, Guarana, Cétone de Framboise, Ginseng, thé vert, Agar-Agar…

Efficacité : INFO OU INTOX ?

Avant toute chose, ce qu’il faut savoir, c’est comment perdre du poids. L’organisme puise dans ses graisses lorsque la balance énergétique est inversée c’est-à-dire qu’il y a plus de dépenses énergétiques (activité physique) que d’apports alimentaire. Il faut donc agir sur les 2 points : limiter l’un et augmenter l’autre ou ne modifier que l’un des deux si cela n’est pas possible (pas d’activité physique possible ou pathologie avec alimentation strict).

La prise de certains compléments alimentaires peut vous AIDER surtout sur la rétention d’eau grâce aux plantes et vous apportez un soutien psychologique dans votre prise en charge nutritionnelle nécessaire parallèle à la prise des compléments. Mais à ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré l’efficacité des bruleurs de graisses.

Y-a-t-il un risque pour la santé ?

 

Cela reste de la complémentation alimentaire. C’est-à-dire qu’on apporte des nutriments EN PLUS de l’alimentation. Normalement, si la posologie (temps de prise, quantité, horaires de prise, etc …) est respectée, cela ne devrait pas poser de soucis . Le soucis, est que certaines personnes ont tendance à cumuler ces compléments, à en prendre plus qu’il n’est indiqué ou au mauvais moment (soir au lieu du matin par exemple) dans le but d’augmenter les effets.

Consommer à tout va ces produits surcharge notre organisme et ce n’est pas bon. Cela sollicite d’autant plus les reins, qui doivent éliminer ces substances apportées en plus de l’alimentation

D’autres soucis peuvent se rajouter notamment les allergies à l’un des composant ou la mauvaise réaction de l’organisme face à l’un des actifs comme bien souvent la présence de Guarana ou thé vert contenant de la caféine ou molécules similaire qui augmentent le rythme cardiaque, pouvant provoquer tachycardie, nervosité, troubles du sommeil…C’est pour cette raison que ces compléments doivent être consommer par des personnes en bonne santé.

Où se les procurer ?

Comme je vous l’ai dis précédemment, tout le monde ne peut pas consommer ces compléments. C’est pour cela que je vous recommande de vous renseigner auprès de pharmacien, médecin  ou diététicien qui connaissent les contres- indications car il y en a !

De plus, méfiez vous des produits sur internet car les normes sanitaires varient d’un pays à l’autres. Un composant interdit en France, peut être autorisé dans un autre pays (caféine, taurine, molécules aux vertus dopantes …)

Ce qu’il faut retenir :

Les compléments alimentaires minceurs doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée simplement pour « aider » mais en aucun cas le prendre pour perdre plusieurs kg sans avoir un mode de vie sain. (activité physique modérée, alimentation équilibrée). De plus, tournez vous vers des professionnels agrées (médecin, diététicien, pharmacien) pour prendre celui qui vous conviendra le mieux ou s’il est préférable de ne pas en consommer du tout !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s