intolérance au lactose

Certaines personnes sont  » intolérantes au lactose ». Le lactose est un disaccharide c’est à dire qu’il est composé de 2 molécules : une de glucose et une de galactose. Nous le retrouvons exclusivement dans les produits laitiers à base de lait de vache, de chèvre, de brebis …

Cette intolérance au lactose, dont sont sujets de nombreuses personnes, vient d’un déficit en une enzyme digestive : la lactase . La lactase permet de séparer ces 2 molécules  de glucose et de galactose pour pouvoir digérer le lactose.  Ce déficit est très rare chez les nourrissons, il peut se déclencher, plus généralement, à partir de 5 ans.

Qu’elles sont les symptômes d’une intolérance au lactose ?

Le lactose n’étant pas digéré chez les intolérants , il peut s’en suivre différents troubles digestifs : ballonnement, constipation, diarrhée, vomissement… Ces derniers peuvent survenir   entre 10 min et quelques heures selon l’individus et la quantité de lactose consommée.

Quelle est la solution ?

La clé d’une intolérance est l’éviction de la substance que notre organisme rejète.  Pour celle-ci il faudra donc éviter les produits laitiers ( yaourt, fromage blanc, lait…)exceptés les fromages à pâte dure (emmental, gruyère…) et extra-dure (parmesan) qui ne contiennent plus de lactose contrairement aux fromages à pâte semi-dure ou molle (camembert, brie, tomme,…)  où le lactose est encore présent, mais à l’état de traces. Aussi, les fromages frais (fromage blanc, faisselle, jonchée…) se digèrent bien, le lactose ayant été digéré partiellement par les bactéries lactiques, mais il reste quand même un peu de lactose.

Vous pouvez aussi trouver des lait sans lactose ou des lait enrichie en lactase afin qu’il puisse être digéré.

NB: pour connaître votre seuil de tolérance , c’est à vous de tester aliment par aliment, en quantité modérées et analyser les réactions de votre corps.

Attention !

Attention à ne pas vous faire avoir par les produits industriels ! Le lactose est bien souvent ajouté comme substitut dans ces produits même s’il n’y a pas de lait dans ces préparations ! Penchez vous sur la composition du produit , s’il contient du lactose, ne serais-ce que des traces, il doit être mentionné.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s