Marre du sucre blanc ? Pourquoi pas le sirop d’Agave…

Nous sommes tous concernés par la routine alimentaire. Voilà un premier tuyau pour palier celle du sucre blanc, que l’on retrouve bien souvent dans les yaourts, le lait, les gâteaux, les crêpes, les confiseries…

Le sirop d’Agave a plusieurs points « positifs » :
– un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, autrement dit : on en met moins pour la même sensation de sucré,
– LEGEREMENT moins calorique que le sucre ( 350 Kcal VS 400Kcal ), cette différence est négligeable vu les quantités consommées,
– Index Glycémique plus faible, c’est à dire qu’il augmente moins la glycémie que le sucre. De ce fait, l’insuline est sécrétée en moins grande quantité ce qui limite le stockage du glucose.

Mais il a aussi un point « négatif » :

Une quantité importante de FRUCTOSE. Le fructose est le sucre contenu dans les fruits. Il est bien assimilé et bénéfique à l’organisme en quantité préconisé par le PNNS (5 fruits et légumes par jour). Il est apprécié par l’organisme car il est accompagné de fibres, vitamines et minéraux qui permettent son assimilation. Or, dans le SIROP D’AGAVE le fructose est pur et en grande quantité. Il peut donc engendrer une accumulation de triglycérides dans le sang et dans le foie pouvant créer des maladies cardiovasculaires et hépatiques (stéatose hépatique, athérosclérose…)

En conclusion : le sirop d’Agave possède plusieurs points positifs, mais il n’est pas recommandé de remplacer exclusivement le sucre blanc par ce dernier. En effet, la présence de fructose contrebalance ses bienfaits s’il est consommé en excès.

L’idée diététique du jour est de varier les sources sucrées tout en restant RAISONNABLE (sucre de canne, sucre blanc, miel, sirop d’agave…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s